SEMILLON

SEMILLON,pour la structure

Le Sémillon est le principal cépage pour les blancs moelleux et liquoreux et souvent complémentaire dans les blancs secs. Il apporte la rondeur, le gras, des arômes d’abricot et de miel.

Sublimé par la pourriture noble, il développe des parfums très particuliers. Il donne des vins blancs secs de très grande qualité, avec beaucoup de gras et une acidité moyenne à faible.

Zone de production

Pour les vins blancs secs, des sols avec une alimentation en eau moyenne pour des vins plus gras. Pour les vins liquoreux, des sols graveleux, argilo-calcaires et calcaires peu profonds.

Description

Les feuilles sont rondes, irrégulières et finement bullées. Elles possèdent 5 lobes. Il produit des grappes aux baies rondes.

Le saviez-vous ?

Cépage moins répandu que le Sauvignon, il occupe pourtant une place primordiale dans le Bordelais et le Bergeracois. C’est actuellement le principal cépage pour la production des liquoreux dans ces deux régions.

Cependant, le sémillon tend à s’exporter et il est aujourd’hui également produit en Australie, en Californie ou encore en Afrique du Sud.

les autres cépages des Vins blancs