L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Ce cépage blanc majeur du Bordelais est utilisé dans l’élaboration des blancs secs pour donner des vins très aromatiques et parfumés, élégants, très fins, équilibrés et musqués. Il peut également servir, en moindre quantité, à l’élaboration des Bordeaux Supérieur Blanc (moelleux) et des vins liquoreux.
La Sauvignon gris quant à lui vient apporter des arômes de pamplemousse et de buis mais aussi des parfums de fruits de la passion et de litchis. Le gout révèle des arômes de menthol et d’orange. Cette note exotique apporte une fraîcheur nouvelle. Le Sauvignon donne des vins très puissants, corsés, avec des arômes un peu plus marqués et moins d’acidité que le Sauvignon blanc.
Pour les vins blancs secs, des sols frais avec une alimentation hydrique régulière (le manque d’eau diminue les teneurs en précurseurs d’arômes). Pour les vins liquoreux, des graves, des graves à sous-sol argileux, des sols calcaires peu profonds.
Les feuilles sont petites, rondes, grossièrement bullées et avec 5 lobes. Le dessous est duveteux. Les grappes sont petites et compactes, d’un beau jaune or à maturité complète.
Le Sauvignon Blanc fait partie de ces grands cépages internationaux qui sont produits dans les régions viticoles du monde entier : en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud, en Autriche, en Syrie, dans la petite région italienne du Frioul…
En France, on le retrouve principalement dans la Loire et dans le Bordelais. Créé en 2011, le Concours Mondial du Sauvignon met tous les ans en lumière ce cépage aux multi-facettes et dont chaque région du monde fait ressortir des caractéristiques différentes.