CABERNET SAUVIGNON

CABERNET SAUVIGNON,pour la structure

Le Cabernet Sauvignon, traditionnel de la région bordelaise, est un cépage tardif, généralement vendangé deux semaines après le Merlot. Il préfère les sols plus chauds pour arriver à une maturation optimale.

Il apporte aux vins de la structure, des tanins vigoureux et un profil aromatique de fruits noirs comme le cassis, la réglisse puis, avec le temps, la finesse du sous-bois. Il a une faible teneur en alcool et une bonne aptitude au vieillissement.

Zone de production

Parcelles bien exposés avec une préférence pour les graves.

Description

Les grappes sont plutôt petites à moyennes. Les feuilles sont relativement rondes, très découpées et brillantes. Leurs lobes supérieurs se chevauchent pour donner l’impression d’un trou fait à l’emporte-pièce. Les vignes sont reconnaissables aux jeunes feuilles rouges.

Le saviez-vous ?

D’après analyses, le Cabernet  Sauvignon est un croisement ancien de Sauvignon (blanc) et Cabernet Franc (noir). Considéré comme un cépage de qualité dans le Médoc et les Graves, depuis le début du 19ème siècle, il ne le sera qu’à la fin de ce siècle dans tout le reste de la France.

les autres cépages des Vins rouges