A la découverte de la cuvée le Fougueux

Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir chaque semaine, la nouvelle génération de viticulteurs bordelais prêts à casser les codes et à vous proposer des cuvées remarquables.

Aujourd’hui dans la catégorie Green Lover,  qui met en avant les structures plaçant le respect de la nature au centre de leurs modes de culture et de production, la cave des 1001 château vous propose le:

Château Couronneau et sa cuvée le Fougueux

 

Dans ce domaine datant du XVIème siècle, fief des descendants de l’illustre explorateur Jacques Cartier pendant plus de 3 siècles, le bio est une véritable institution. Situé à l’extrême est du Bordelais, Le château Couronneau est un domaine qui crée des vins issus de l’agriculture biologique et biodynamique depuis la fin des années 90 ce qui fait de cette propriété l’un des précurseurs du bio dans la région.

« nous étions précurseurs, la conversion a demandé beaucoup de travail ! Notre 1er millésime bio a vu le jour en 2002, sous la certification Ecocert. C’est plus tard, en 2012, que nous avons obtenu la certification Demeter. Le bio, c’est une façon de penser, un mode de vie, et nous essayons de mener un vrai travail de sensibilisation, auprès de nos voisins vignerons, nous en avons d’ailleurs converti certains ! »

Sous l’appellation Bordeaux, la cuvée Le Fougueux est un 100% Merlot qui propose un vin nature élaboré sans soufre et sans aucun intrant de quelque nature que ce soit, ce qui fait également de lui un vin vegan.

On peut également parler de vin Demeter. Cette démarche consiste à intensifier la vie du sol afin qu’il y ait un meilleur échange entre terre et plante. C’est une préparation à base de plante infusée, dynamise où macère afin d’aider la vigne à se renforcer et à mieux se développer. Le calendrier lunaire est également un facteur qui est pris en compte sur cette démarche.

La famille Piat se présente donc comme de réels prescripteurs de l’agriculture bio dans la région, incitant même certaine des propriétés voisines à se convertir à ce mode de production. Le biodynamique est aujourd’hui devenu une réelle signature de leurs différents vins.

Ainsi le Château Couronneau marque une différence notable par rapport à  ses confrères de l’AOC dans une conduite de vins bio, vegan et sans souffre, proposant une cuvée Le Fougueux alliant des notes fruitées et des tanins mûrs apportant la structure nécessaire à un bon accord mets et vins. Un excellent vin dans lequel vous trouverez une réelle originalité parmi les nombreuses références de notre AOC.

 

Retrouvez la cuvée le Fougueux dans notre cave des 1001 châteaux

A la découverte de la cuvée le Fougueux