Anne Lataillade, célèbre blogueuse de Papilles et Pupilles, nous emmène à la rencontre de Nathalie Escudero et Jérôme Depoizier, un couple de nouveaux vignerons (2011)
Nathalie Escudéro et Jérôme Depoizier se sont rencontrés à la faculté d’œnologie de Bordeaux. Si Jérôme est comme qui dirait tombé dans une barrique quand il était tout petit, Nathalie, elle, a un parcours plus littéraire puisqu’elle a fait des études d’histoire de l’art avant de devenir guide interprète. Ils sont tous les deux de nouveaux vignerons (depuis 2011) et je vous emmène à leur rencontre.
Anne
Nathalie, pourquoi le vin ?
En étant guide à Bordeaux on parle forcément du vin et j’avais envie d’approfondir le sujet. J’ai donc passé l’accréditation du CIVB pour être formatrice là bas, mais ce n’était pas encore suffisant. Alors, je suis partie à la faculté d’œnologie pour me perfectionner. J’y ai rencontré Jérôme, nous étions les 2 seules de la rive droite, cela rapproche.
Comment êtes-vous arrivés ici, au Château Boutinet ?
Nous avions envie de faire quelque chose ensemble dans le domaine du vin et pendant 2 ans nous avons cherché une propriété à acheter. Mais nos moyens étant limités et nos exigences élevées nous ne trouvions rien. Et puis un jour, en 2011, nous sommes arrivés ici et cela a été le coup de cœur. Nous avons tout de suite vu le potentiel à la fois en terme de terroir et d’oenotourisme.
Quelles étaient les caractéristiques de ce château ?
Les bâtiments étaient en ruine, personne ne vivait sur place mais les vignes étaient très bien entretenues. Les anciens propriétaires vendaient toute la récolte à la cave coopérative. Aujourd’hui nous en commercialisons une partie à la cave et une partie en direct à la propriété.
La propriété fait 23 hectares m’avez-vous dit dont 10 de vignes, êtes vous viticulteurs à plein temps ?
Non. Jérôme a un temps plein en tant que prestataire viti/vinicole et fait un peu de gestion de propriété à côté et moi je suis à 80% sur la propriété.
Combien de bouteilles produisez vous ?
Environ 8000. Nous produisons 3 vins : un Clairet, un vin rouge facile à boire, un vin de copains qu’est le Château Boutinet et un vin plus élaboré, élevé en barrique, le Thalie de Boutinet. Comme il n’y avait pas de vin en bouteilles ici avant, nous n’avions aucune pression et nous faisons les vins que nous avons envie de boire.
Pourquoi avoir choisi de faire du Clairet ? (Pour information, leur Clairet vient juste de gagner un oscar des Bordeaux de l’été)
Parce que nous l’aimons ! ☺ Et puis parce que c’est un produit typique de Bordeaux. Nous le faisons de façon traditionnelle en vendangeant les raisins à maturité optimale pour la production de Clairet, c’est à dire avec une acidité un peu plus élevée. Cela permet d’avoir une bonne tenue en bouche.
Vous avez beaucoup mis l’accent sur l’oenotourisme, pourquoi ?
Travaillant dans le tourisme, j’avais une bonne idée de ce que les gens aimaient ou non. Il fallait que nous trouvions quelque chose pour faire venir les gens ici à Villegouge, mais quelque chose qui nous ressemble, qui soit simple, convivial et qui mettent nos vins en avant. C’est de là qu’est né le concept de randonnées tapas.
Cela consiste en quoi ?
C’est une balade à travers notre vignoble et les côteaux du fronsadais, à la découverte de la biodiversité, de la conduite raisonnée de notre vignoble et de l’histoire des vins de Bordeaux. A la fin on mange des tapas et Jérôme officie à la plancha.
Nous recevons simplement, comme des amis à la maison et cela plait beaucoup. L’année dernière nous avons reçu plus de 2 000 personnes.
Avez-vous des projets pour l’avenir de la propriété ?
Oui, nous sommes en train de nous convertir en bio car nous souhaitons mettre en place une culture en biodynamie. Notre terroir nous le permet. Et puis aussi nous terminons notre salle de dégustation. Elle est originale puisqu’il s’agit d’une yourte, dressée au milieu des vignes.
Du tac au tac …..
Rouge ou blanc ?
Nathalie : Cela dépend de ce qu’on mange.
Jérôme : Rouge.
Clairet ou rosé ?
En cœur : Clairet !
UBB ou Girondins ?
Jérôme : UBB.
Nathalie : Girondins ! Mon fils joue au football.
La Machine à Lire ou Mollat?
Mollat ! Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de dîner dans la librairie lors d’un Bordeaux So Good, c’était extraordinaire.
Arcachon ou Cap Ferret ?
Nathalie : Cap Ferret.
Jérôme : Carcans.
Facebook ou Twitter ?
Facebook ! Et aussi Instagram. Quand on sait l’utiliser c’est un bel outil de communication.
Pour conclure, 1 mot qui symbolise le vin pour vous?
Nathalie : Convivialité !
Jérôme : Plaisir !
Merci Nathalie, merci Jérôme !
Château Boutinet – 33141 Villegouge