Lancé en 2014, le Concours de Inter-Ecoles de Sommellerie de Flandre s’est transformé en Concours National pour l’édition 2015.
Les futurs sommeliers de neuf écoles (5 en Flandre et 4 en Wallonie) ont été formés en fin d’année aux Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Ils ont alors monté leur projet
Après le succès du 1er « Concours inter-écoles flamandes de Sommellerie » organisé en 2014, le Syndicat des Bordeaux & Bordeaux-Supérieur et l’agence BUSINESS France ont lancé en 2015 le « 1er Concours National inter-écoles de Sommellerie » visant à sensibiliser les futurs sommeliers à ces appellations tout en valorisant l’aspect moderne et abordable des vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Le Concours est constitué d’une première partie théorique (formation dispensée ces derniers mois dans les écoles). Les meilleurs élèves de chaque établissement, sélectionnés et coachés par leur professeur, se sont affrontés en finale le lundi 2 mars dans le cadre prestigieux de la Résidence de France à Bruxelles, en présence de son Excellence Monsieur Bernard VALERO, Ambassadeur de France en Belgique.
Les candidats ont aussi réalisé une mini-vidéo de 2 minutes, via Smartphone, mettant en avant les appellations Bordeaux & Bordeaux Supérieur. Cette mini-vidéo devait évoquer l’accessibilité, la modernité voire le côté original de la consommation des Bordeaux et Bordeaux Supérieur au cours d’un repas entre amis, en famille, dans un restaurant, un bar à vin ou en d’autres occasions de consommation. Les élèves ont pu choisir la ou les AOC de leur choix parmi les 7 appellations. Créativité et imagination ont été recherchées par le jury.
Voici les lauréats :
Premier : Ecole Hôtelière Provinciale de Namur
Second : Ter Groene Poorte
Troisième : Institut Notre-Dame de Fleurus
Télécharger le Dossier de Presse de l’événement