Le Crémant de Bordeaux, un vin de fête

L’AOC Crémant de Bordeaux fête ses 29 ans cette année et a le vent en poupe !

 

Les consommateurs plébiscitent de plus en plus les vins effervescents. Le Crémant de notre beau vignoble de Bordeaux n’échappe pas à la tendance. Cette jeune appellation (le décret de son AOC ne date que de 1990) voit sa production augmenter à chaque récolte, tout comme ses ventes. Plus 29% entre 2017 et 2018 !!!

Aujourd’hui, 200 vignerons produisent chaque année 3 millions de bouteilles vendues et dégustées (avec modération bien sûr 🙂 ) sur le marché français et, de plus en plus, à l’étranger.

 

Crémant de Bordeaux 4

Lateyron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais d’où vient le succès de ce vin effervescent ? 

A l’origine de son succès, une méthode traditionnelle, identique à tous les crémants : une deuxième fermentation en bouteille et un vrai travail sur l’expression du vin, à savoir ses arômes et son caractère. Le vin crée est alors un reflet du terroir bordelais et du travail de ses vignerons : fines bulles, mousse persistance et un accord possible de l’apéritif au dessert. Le tout à prix tous doux : entre 5 et 10€ la bouteille en moyenne.

 

Comment le Crémant de Bordeaux est-il produit ?

Tous les cépages blancs du vignoble bordelais peuvent être utilisés pour le produire. Cependant les cépages rouges peuvent également être utilisés. Les crémants blancs sont produits à 100% de cépages blancs (dits blanc de blancs) ou par assemblage de cépages blancs et rouges (dits blanc de noirs).

Après avoir récolté les raisins manuellement, le vin est mis en bouteille comme un vin classique. On y ajoute alors des levures et du sucre qui donnent à la fois l’alcool et le gaz carbonique (première fermentation). La bouteille est alors fermée par une capsule. « La prise de mousse » du crémant se fait dans cette même bouteille lors la deuxième fermentation. Le futur crémant patientera alors au moins une année.

Au bout d’un an, commence une chorégraphie étonnante : pour chasser le dépôt créé par la fermentation en bouteille, ces dernières sont retournées tête en bas. Le goulot où vient se nicher le dépôt est ensuite congelé avant de rebasculer la bouteille tête en haut. En dégorgeant (ouverture de la capsule), le gaz carbonique éjecte le dépôt ainsi solidifié. C’est à ce moment-là qu’on ajoute la liqueur d’expédition. Sa quantité définira le taux de sucrosité : extra brut, brut, demi-sec.

 

Quelles sont les qualités gustatives du Crémant de Bordeaux ?

Vous pourrez donc trouver des crémants blancs extra brut, brut et demi-sec ainsi que des crémants rosé.

Les crémants blancs peuvent être surprenants. Denses et riches, ils ont une palette aromatique allant des agrumes aux arômes floraux. Les crémants rosés révèlent des arômes de fruits rouges.

Ce sont des vins très agréables à boire frais, à environ 10°C.

 

Quelles sont les instants de consommation du Crémant de Bordeaux ?

Apéritif, entrée, desserts, ce vin sera des vôtres du début à la fin de votre repas ! Toujours avec modération, bien entendu…

Et pour tous les gourmands, retrouvez toutes nos recettes de cuisine avec accords mets et Crémant de Bordeaux dans l’onglet NOS BORDEAUX, rubrique « Mets et Vins » !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le Crémant de Bordeaux, un vin de fête

Vous aimerez aussi