A la découverte de la cuvée Burdigala

Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir chaque semaine, la nouvelle génération de viticulteurs bordelais prêts à casser les codes et à vous proposer des cuvées remarquables.

Aujourd’hui, dans la catégorie Bordeaux by now qui salue l’originalité d’une cuvée, la cave des 1001 châteaux vous propose le :

 

Château La Peyre et sa cuvée Burdigala.

 

 

 

La cuvée Burdigala c’est quoi ?

La Cuvée Burdigala, c’est 3 cépages très bordelais mais souvent délaissés pour les difficultés de production. Mais au château La Peyre nous aimons les défis ! Notre cuvée se compose donc de 50% de Cabernet Sauvignon, 25% de Petit Verdot, 25% de Malbec. Cet assemblage nous permet de proposer un vin riche, mur et fin. Mais la plus grande particularité de notre cuvée c’est l’explosion des notes de fruits rouges et d’épices conférer par les 10 mois d’élevage en Amphore.

 

Pourquoi ce choix de l’élevage en amphore ?

Née en 2015, notre projet a été animé par le souhait de se démarquer de nos confrères bordelais. L’idée était de venir apporter de l’oxygène durant l’élevage de nos vins, afin de venir développer le fruit de nos cépages, sans venir le modifier comme le fait une barrique et surtout en laissant le vin se développer en « autonomie ».

En effet je considère que moins nous intervenons sur le vin, moins nous l’abimons et plus la trame aromatique du vin est pure. De ce fait, l’amphore est un outil génial, que j’ai découvert en lisant sur les méthodes de production des vins en Géorgie.

 

D’où provienne-t-elle ?

Celles-ci sont faites à Castelnaudary, une des terres de prédilection de la poterie en France. Même si nous souhaitions apporter de l’originalité avec la cuvée Burdigala, nous restons attacher au savoir-faire de nos potiers qui est remarquable. De plus, toutes nos amphores sont conçues à la main. La méthode de cuisson est très précise car c’est elle qui déterminera la porosité du contenant afin de laisser passer l’air dont le vin aura besoin.

 

Un mot sur votre domaine ?

La propriété est née en 1879, la polyculture y régné en maitre. Vignes, légumes, animaux et même tabac était le quotidien du domaine. Mais c’est dans les années 50 que la spécialisation du domaine est arrivée avec la Viticulture. Cela fait donc aujourd’hui 5 générations que nous travaillons les mêmes terres et même certains ceps de vignes. En 2011, je suis revenu sur le domaine afin de développer nos cuvées confiant du potentiel de notre terroir et de notre savoir-faire. C’est ainsi que le 1 er défi est né!

 

Quelle est votre vision des Bordeaux et Bordeaux Supérieur ?

Ma vision des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, est une vision d’avenir. Ces appellations, proposent un rapport qualité prix extrêmement intéressant. Dans la région de l’Entre deux mers où elles sont majoritairement produites, vous trouverez des vins pouvant côtoyer certains grand noms du bordelais à des prix défiant toutes concurrence. C’est aussi une terre d’hommes, de vignerons, qui aiment leur métier, les mains dans la terre 7j/7. Bref, nous sommes loin des clichés de la région, une région à vraiment découvrir, sans parler des  paysages variés de gironde, vallonnés, sauvage et riche en faune et flore sans parler de l’architecture.

 

Retrouvez la cuvée Burdigala directement au château La Peyre, ou bien dans notre cave des 1001 châteaux.

A la découverte de la cuvée Burdigala

Vous aimerez aussi