Portrait de vigneron : Mathieu Jabouin

Anne Lataillade, célèbre blogueuse de Papilles et Pupilles, nous emmène à la rencontre de Mathieu Jabouin, du Château Le Tros situé à Tizac de Curton, dont le Crémant a remporté un oscar. 

 

Mathieu, vous représentez la 3è génération de vignerons, comment la propriété est-elle entrée dans votre famille ?

C’est mon grand père qui s’est mis à la vigne par amour, ma grand-mère ayant hérité de 1 ou 2 hectares de vignes. Lui était auparavant mécanicien. Il a agrandi la propriété en achetant des vignes, a créé un nouveau chai avec des cuves inox, développé la clientèle de particuliers et dans les années 😯 mon père l’a rejoint. Ils ont pris un fermage d’une vingtaine d’hectares en plus et en tout, nous avons donc aujourd’hui 65 hectares. 

Combien de membres de la famille travaillent sur la propriété ?

Il y a mon grand père, 83 ans, qui s’occupe encore de la mécanique, ma mère qui est à l’administration des ventes, mon père qui est sur la partie viti / oeno et moi qui suis un peu partout car je continue d’apprendre.

Est-ce qu’il est difficile de travailler en famille ?

C’est une question que l’on me pose souvent mais pas du tout. Nous avons la chance que l’entreprise soit saine et fonctionne, cela aide certainement. Nous nous entendons bien et surtout nous nous entraidons. Quand il y a un besoin où qu’il soit, les autres sont là. Au niveau des avis, des décisions, c’est collégial.

Est-ce que vous avez ressenti une pression familiale pour travailler dans l’entreprise lorsque vous étiez plus jeune ?

Non, j’ai toujours voulu faire cela. Je suis comme Obélix, je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit. Je trouve beau de pouvoir continuer le travail des générations précédentes, de pouvoir bénéficier de ce qu’ils ont fait. C’est grâce à eux, à leur travail, à leur expérience que nos vins sont excellents.

Combien de vins produisez-vous ?

Nous avons un Bordeaux Blanc, un Bordeaux Blanc sélection vieilli en fûts de chênes,  un Bordeaux rosé, un Bordeaux rouge tradition (notre best seller), un Bordeaux rouge cuvée spéciale vieilli en fûts de chênes,  un vin mono-cépage 100% Merlot, – les Perles Noires -, un moelleux appelé Dernier Carat et enfin un Crémant.

Comment définiriez-vous le style de vos vins ?

Ils sont dans l’air du temps et nous sommes loin des vins traditionnels des années 80 ou 90. Nos vins rouges sont fruités, croquants, avec de la gourmandise. Ils sont aussi accessibles en termes de prix. Les blancs et les rosés sont frais, festifs, ce sont des vins de l’été.

Comment se passe la commercialisation ?

Quasiment uniquement sur le marché français des particuliers, développé par mon grand père. Ma mère connaît le fichier clients sur le bout des doigts. Nous faisons également 2 salons par an et nous avons des gens qui s’arrêtent à la propriété. Nous sommes ouverts 7 jours sur 7. Comme nos vins sont de qualité, le bouche à oreilles fonctionne très bien.

Quand a commencé l’histoire du Crémant dans votre famille ?

En 1983 et en 1990 nous sommes passés sous l’appellation Crémant de Bordeaux. Mon grand père a été précurseur. Il n’a pas été le premier car il est observateur et prudent, mais il a été dans les premiers.

A quelle température conseillez-vous de le boire ?

Entre 7 et 12°C. Je préfère ne pas le consommer trop frais car le froid endort les papilles.

Quel est pour vous le moment idéal de consommation ?

Tout le temps 🙂 On peut faire tout un repas au Crémant. Je conseille aussi d’essayer de le boire avec un vieux Comté. C’est excellent. C’est frais, pétillant, festif, cela sera d’ailleurs l’un des vins de mon prochain mariage (félicitations !!) . On compte, selon vos invités bien sur, 1 bouteille pour 3 à 4 personnes.

 

Quelques questions subsidiaires. Vous êtes plutôt …

Vin rouge ou vin blanc ?

Plutôt vin rouge pour accompagner un repas. Mais j’aime tout, et surtout découvrir ce que je ne connais pas.

Rosé ou Clairet ?

Rosé. Le clairet, j’ai envie d’aimer mais je n’arrive pas à m’identifier à ce produit.

Bouchon en liège ou bouchon à vis ?

En liège reconstitué. J’adore entendre le petit pop à l’ouverture.

Vin d’assemblage ou de cépage ?

Plutôt assemblage car les vins sont ainsi plus complexes et on peut jouer sur l’équilibre. On apporte les Cabernet pour la structure et le Merlot pour le côté gourmand et croquant. Mais j’aime aussi travailler sur des vins de mono cépage comme pour notre cuvée Perle Noire 100% Merlot. J’aime le côté créatif de la vinification. On fait parler le viticulteur plutôt que le cépage.

Et en dehors du vin… Vous êtes plutôt …

Girondins ou UBB ?

UBB ! Je suis basketteur mais les valeurs du rugby représentent les vraies valeurs du sport.

Arcachon ou Cap Ferret ?

Hourtin !

Lamproie ou alose ?

La lamproie de maman. Je suis très épicurien et j’aime cette sauce brune qu’on peut manger avec du pain. Ma femme a assisté à la préparation pour ne pas que ce savoir familial se perde.

Macarons de St Emilion ou cannelés ?

Les macarons de saint Emilion. Un de mes meilleurs souvenirs gustatifs remonte à l’enfance, lors d’un voyage scolaire. Nous étions en primaire et nous nous étions rendus à St-Emilion. Nous y avions goûté les macarons juste à la sortie du four. J’ai encore en mémoire ce goût d’amandes. J’adore.

Facebook ou twitter ?

Facebook ! Twitter j’ai du mal avec l’interface. Nous sommes présents sur Facebook et nous essayons de faire vivre le compte.

 

Merci Mathieu

 

Plus d’infos
Château le Tros – Le Broustera, 33420 Tizac-de-Curton
www.chateauletros.fr
Profil Facebook