Portrait de vigneronne : Marie-Hélène Inquimbert

Anne Lataillade, célèbre blogueuse de Papilles et Pupilles, nous emmène à la rencontre de Marie Hélène Inquimbert, responsable communication & Relations Publiques, oenologue, de la Maison Dourthe. Son Château Pey La Tour a remporté 2 Talents cette année !

Ce n’est pas un mais 2 Talents qu’a remporté le Château Pey La Tour cette année, l’un pour son Château Pey La Tour 2017 (AOC Bordeaux), l’autre pour son Château Pey La Tour « Réserve » 2017 (AOC Bordeaux Supérieur). Cela m’a donc donné 2 bonnes raisons de me rendre à Salleboeuf et de rencontrer Marie-Hélène Inquimbert, responsable communication & Relations Publiques, oenologue, de la Maison Dourthe.

Le domaine est très ancien puisqu’ont été retrouvés près des ruines de la tour encore présente sur le site, des harnachements anglais datant du XIVème siècle, m’a-t-elle expliqué. Le Château Pey La Tour appartient à la Maison Dourthe depuis 1990. A l’époque, le négociant déjà propriétaire du Château Belgrave (Grand Cru Classé) est en plein période d’acquisitions. Il vient de décider qu’il ne peut bien vendre que des vins qu’il fait lui-même, avec son esprit, son style. Une façon de voir très innovante et une révolution sur la place de Bordeaux. Il y met tout son savoir-faire : si dans le cadre de ses célèbres Numéro 1 (blanc, rosé et rouge), il a réussi à partager sa vision d’un vin de Bordeaux, ici, au Château Pey La Tour, il veut montrer l’expression de ce terroir particulier, de l’appellation et ce, avec son propre style.

Comment cela s’est-il traduit sur le terrain ?

D’abord, par la création de nouveaux rangs pour obtenir une densité de 5 500 pieds/hectares au lieu des 2 500 existants. Et puis via le travail de la vigne. Le but était d’obtenir à la fois un vignoble et une conduction de la sève très homogènes. Pour cela, la propriété qui occupait 25 hectares en 1990 a été agrandie pour en comporter 150 aujourd’hui. Et puis une cartographie très détaillée de la composition des sols a été mise en place.

Qu’est-ce que cela a apporté de plus ?

Ici, nous sommes principalement sur des terrains argilo-calcaires. Nous avons donc planté une très forte dominante de Merlot (83 à 85%) et, sur des sols où il y avait davantage de graves, nous avons opté pour du Cabernet Sauvignon (12 à 15%) et du Petit Verdot (2 à 3 %). Nous avons utilisé des porte-greffes différents en fonction des résultats. Et dès 1992, nous avons pu travailler en expérimentation sur la protection raisonnée avec l’ISVV.

La protection raisonnée ?

Au lieu de traiter en préventif, nous observons le potentiel de risque et ne traitons que quand il est évident. Le Château est une propriété pilote dans ce domaine. Nous suivons aussi un programme régional pour la biodiversité. Cela se traduit par exemple par l’installation d’abris pour chauve-souris qui nous aident en se nourrissant de papillons dont les larves sont responsables du ver de la grappe.

Combien de vins produisez-vous.

Juste les deux qui ont été récompensés : Le Château Pey la Tour et le Château Pey la Tour « Réserve ».

Comment les décririez-vous ?

Dans notre Château Pey La Tour (AOC Bordeaux), nous mettons l’accent sur la fraîcheur, sur le fruit, sur l’équilibre, ceci grâce à un gros travail sur nos Merlot. L’assemblage 2017 est composé à 90% de Merlot, à 5% de Cabernet Franc et à 5% de Cabernet Sauvignon. C’est un vin qui est à boire tout de suite et que l’on peut garder jusqu’à 5 ans sans problème. Nous en produisons entre 500 000 et 600 000 bouteilles chaque année.

Pour notre Château Pey La Tour « Réserve » (AOC Bordeaux Supérieur), ce qui est remarquable, c’est sa capacité de vieillissement. Il est beaucoup plus complexe, plus soyeux avec plus de chair. Notre millésime 2017 est composé à 88% de Merlot et à 12% de Cabernet Sauvignon. 350 000 bouteilles sont produites chaque année.

Qu’est-ce qu’amène Dourthe à un Château comme Pey La Tour ?

L’accompagnement jusqu’à la distribution et la consommation finale. Si chaque château a son équipe indépendante, il y a quand même une direction technique commune avec beaucoup de stimulations et de partage. Pour la commercialisation, notre équipe de vente a en portefeuille tout ce qui est signé Dourthe, que ce soit les Numéro 1 ou les 9 Châteaux que nous possédons en propre. Et nous mutualisons l’étiquetage, les douanes, les expéditions, etc.

Où sont commercialisés les vins du Château Pey La Tour ?

70% part à l’export, dans le monde entier. Pour la partie française, on peut l’acheter en Grande Distribution et chez les Cavistes.

 

Quels sont vos accords mets vins préférés ?

Pour le Pey La Tour en AOC Bordeaux, il accompagnera très bien des charcuteries ou un steak grillé. Il est aussi très bon avec la cuisine cantonaise. Vous pouvez également le servir sur un poisson (mais il ne faut pas qu’il y ait de citron dans la recette). « Avec du chorizo, c’est excellent« , ajoute Guillaume Sévellec, le directeur des Secrets de Pey La Tour, l’hôtel restaurant qui jouxte les chais.

Et pour Le Pey La Tour « Réserve » ?
Marie-Hélène Inquimbert : « Je l’aime avec un poulet fermier rôti, et concernant plus particulièrement le 2016, je l’adore avec des côtelettes d’agneau grillées aux herbes. »
Guillaume Sévellec : « Au restaurant, nous cuisinons de vrais plats végétariens, avec beaucoup de goût (nous utilisons par exemple des vieux parmesans, des épices…) et l’association avec le Réserve fonctionne très bien. Et puis bien sûr, plus classiquement, avec une viande rouge, avec du porc, du veau, servis avec des jus de cuisson réduits. On retrouve une très belle harmonie dans cet ensemble. Et enfin, il ne faut pas oublier les desserts. Essayez-le avec un gâteau au chocolat très cacaoté, c’est excellent !« 

Pour terminer Marie-Hélène, pouvez-vous me dire quel est votre meilleur souvenir avec le vin ?

J’ai fêté l’obtention de mon diplôme d’oenologie en 1980 et j’avais la chance d’avoir un copain de promotion dont le papa travaillait au Château Margaux. J’ai donc pu ce jour-là goûter un Château Margaux de 1929. Cela a été un choc. J’avais 20 ans et je buvais un vin qui me semblait extrêmement vieux. Une antiquité aurai-je pu dire. Et pourtant quelle fraîcheur, j’aurais pu dire que le vin n’avait que 4 ou 5 ans. J’ai encore la sensation en bouche. Une merveille.

Merci Marie-Hélène

A propos de Marie-Hélène Inquimbert

Sortie major de promo de l’ENITA et diplômée de la faculté d’oenologie de Bordeaux en 1980, Marie Hélène n’a pas trouvé de travail dans le milieu du vin. A cette époque y embaucher une femme n’était pas très bien vu… « Heureusement, cela a bien changé depuis !« , me dit-elle. « C’est donc aux USA que je suis partie faire carrière. J’étais directrice de la Sopexa pour les marchés américain et canadien et j’ai vécu une quinzaine d’années à Montréal. Mais je suis Bordelaise et au bout de quelques années, j’ai eu envie de rentrer. C’est ainsi que j’ai intégré la Maison Dourthe, d’abord en tant que directrice export, puis ensuite en tant que responsable de la communication. C’est une très belle maison.« 

 

Château Pey La Tour – 32 Avenue de la Tour – 33 370 Salleboeuf

www.dourthe.com