Avec Anne Lataillade, célèbre blogueuse de Papilles et Pupilles, nous rencontrons aujourd’hui Damien Malejacq, responsable marketing et communication des Vignerons de Tutiac, et 2 vignerons coopérateurs : Céline Martineau et Laurent Mauvillain.
Partez à la découverte d’une cave coopérative, celle très dynamique des Vignerons de Tutiac, située à Marcillac dans le nord du département !
Le rôle de la cave coopérative
La cave coopérative a pour mission de mettre en commun des moyens humains et financiers pour les vignerons, m’a expliqué Damien Malejacq. Plutôt que chacun des membres fasse sa propre vinification, ait son œnologue, son outil de commercialisation, son administration etc., tout est mis en commun et appartient globalement aux vignerons. Cela leur permet de se concentrer sur l’essentiel à savoir la partie viticole.
Pourquoi la zone géographique couverte par les vignerons de Tutiac est-elle si étendue ?
S’il est vrai que dans les années 50 les caves coopératives étaient rattachées à de petits territoires, cela a changé au fil des années, a poursuivi Damien. Comme nous avions en face de nous de gros négociants, des centrales d’achats, des importateurs, il a fallu se regrouper pour avoir plus de poids vis à vis d’eux.
Aujourd’hui, nous sommes le premier producteur français de vin d’appellation d’origine contrôlée et produisons 40 millions de bouteilles chaque année. Nous défendons 15 AOC, représentons 150 châteaux et sommes fiers de faire vivre 1 500 familles de la région.
Qu’en est-il de la qualité des vins ? L’image des vins de coopérative n’a pas toujours été très bonne…
C’est vrai mais cela a beaucoup changé grâce, d’une part, à la maturité du modèle coopératif et, d’autre part, à la maturité du marché. Si autrefois nous étions plus dans une logique de production, c’est complètement différent aujourd’hui. Nous sommes entrés dans une logique de marché. Nous nous interrogeons sur les attentes des consommateurs, des acheteurs professionnels et des importateurs. Tous veulent de la qualité, des produits bien distincts, avec du caractère
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
Notre obsession de la qualité va de la cartographie précise de nos terroirs à la présence à plein temps de 12 œnologues qui ne travaillent que pour nos vignerons. Nous portons également de nombreuses innovations grâce notre service Recherches & Développement. Nous utilisons des drones, des tracteurs électriques, avons investi dans une startup spécialisée dans le biocontrole afin d’avoir des alternatives naturelles aux produits chimiques. Nous sommes très concernés par l’environnement et notre objectif est d’avoir une viticulture 100% écologique à l’échelle de nos 6000 hectares. L’ensemble de notre vignoble est déjà certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 2 et 300 hectares sont cultivés en bio. Et dès 2019, Tutiac s’engage à n’utiliser aucun produit de type CMR.
Nous serons donc l’une des premières coopératives de France capable de proposer des vins labellisés Zero Résidu de Pesticide (ZRP). Nous voulons être un modèle, que nos clients aient totalement confiance en nos vins et que notre marque soit synonyme de qualité.
La cave coopérative côté viticulteurs
Qu’est ce qui a motivé votre entrée à la cave coopérative ?
J’ai repris l’exploitation familiale en 2000 m’a expliqué Céline Martineau (vice-présidente). Je représente la 4ème génération et mon grand père a fait partie des fondateurs d’une cave coopérative.
Quand j’ai pris les commandes, je n’ai pas eu envie de changer de modèle, bien au contraire. L’argent économisé sur la vinification, l’administration, la commercialisation m’a permis d’agrandir ma propriété et de la passer de 10 à 50 hectares. Grâce à la stabilité financière offerte par la cave (rémunération trimestrielle) les banquiers sont rassurés et c’est sécurisant pour moi. De plus, je ne me sentais pas capable de commercialiser mon vin.
Mon travail, c’est la vigne, pas le commercial.
Pour moi m’a confié Laurent Mauvillain (propriété en bio), c’est un peu différent. Je me suis installé en 1997 en GAEC avec mon frère et mes parents et en 2008, quand ces derniers ont pris leur retraite, nous avons dû casser le GAEC. Comme mon frère avait gardé le chai de vinification, je suis entré chez Tutiac pour éviter d’avoir à faire de gros investissements. Je m’étais dit que ce serait une étape transitoire, le temps d’agrandir la propriété mais je m’y suis senti très bien et je suis resté.
Je suis fier aujourd’hui de faire partie de la coopérative. C’est une grande famille.
Vous sentez-vous libres dans votre travail vis à vis de la cave?
Céline : Oui parce qu’il existe différents contrats. Le viticulteur choisit son niveau d’engagement en fonction de ce qu’il a envie de faire. Comme la cave propose plusieurs vins, il est facile de trouver ce que l’on souhaite.
Laurent : Quand je suis entré à la cave coopérative, je faisais beaucoup de lutte raisonnée et j’ai pu passer au bio. Comme Tutiac avait déjà des viticulteurs bio et que leur objectif est 100% écologique, je me suis dit que j’étais vraiment dans la bonne structure. J’ai pu échanger, apprendre, bénéficier d’un appui technique.
Que vous apporte la structure ?
Céline : la sérénité ! Je n’ai plus à m’inquiéter de vendre mon vin. J’admire les viticulteurs qui réussissent à tout faire. Et puis le partage d’expérience entre membres. Nous sommes très solidaires.
Laurent : les bonnes pratiques, le partage, l’échange. Nous sommes une grande famille et il y a un vrai esprit coopératif.
Et puis en dehors de cela ajoute Céline, la coopérative permet l’installation des plus jeunes. Elle facilite les investissements via des prêts à 0%. Comme ils n’ont pas à construire un chais, ils peuvent économiser pour agrandir la propriété. Il y a pas mal de jeunes dans la coopérative et ils s’impliquent beaucoup.
Diriez vous que vous êtes de vignerons heureux ?
Tous les deux : tout à fait ! 🙂
Informations pratiques
• Les Vignerons de Tutiac – La Cafourche – Marcillac
• Et aussi le Tutiac Wine Bar – 10, place du Palais – Bordeaux.
• Site : tutiac.com/fr
• Facebook : @lesvigneronsdetutiac
• Instagram : @vigneronsdetutiac
• Twitter : @Tutiac