L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Velouté de topinambour à la truffe
L’accord avec le Château L’insoumise « Chai 45 », Bordeaux rouge élu Talent 2019 de son appellation, se fait sur le côté fruité pour le topinambour et la poire. Les notes épicées du Malbec sont discrètes. Le côté boisé s’accorde avec la truffe noire sans la dominer.
Pour 600 ml de velouté environ
Pour un repas festif, ce velouté de topinambour à la truffe va étonner et ravir vos convives. La saveur fine du topinambour (on dirait de l’artichaut) se marie très bien avec la truffe noire. La poire ajoute une pointe de douceur. Et la cristalline de poire a ici une place de choix. Cette recette ne comporte ni gluten ni lactose (lait de coco). Pour boire avec ce velouté, le Bordeaux rouge « CHAI 45 » 2017 du Château L’Insoumise.
Quelques astuces pour réussir la recette :
La truffe noire : ajoutez-la à la fin car elle ne doit pas chauffer pour ne pas perdre son arôme. Utilisez très peu de truffe pour mixer avec le velouté au risque de ternir la couleur du velouté.
Les poires : de préférence des poires William ou Comice, 1 ou 2 selon la taille
Le lait de coco : attention, le goût de coco se sent légèrement dans cette recette. Il peut être remplacé par une bonne crème fraîche ou du mascarpone.
Le bicarbonate aide à la digestibilité du topinambour.
Le mot de Valérie du Blog 123degustez.fr
« La truffe ressort bien, la saveur fine du topinambour associée à la poire est sublimée, que du bonheur ! »
Cépages : 60 % Merlot, 20 % Cabernet Sauvignon, 15 % Malbec, 5 % Cabernet Franc
Prix conseillé : 6 € TTC
Contact : www.chateaulinsoumise.com