Daurade grillée et courgettes jaunes et vertes

Daurade grillée et courgettes jaunes et vertes

Un joli plat aux saveurs estivales proposé par Anne du Blog Papilles et Pupilles pour accompagner La Vie en Rosé du Château Landereau, Bordeaux Rosé élu Oscar des Bordeaux Rosé de l’été.

Préparation

15 min.

Cuisson

5 min.

Personnes

4

Ingrédients

  • 8 petites courgettes, 4 jaunes, 4 vertes
  • 4 branches de thym
  • 4 dorades (8 filets, faites les lever par le poissonnier)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

FICHE RECETTE

Découvrir mon Blog, Papilles et Pupilles

Préparation

  1. Lavez les courgettes et le thym.
  2. Coupez les extrémités des courgettes et lavez-les. A l’aide d’un rasoir à légumes, faites de larges et fines bandes de courgettes. Dès que vous atteignez le cœur à pépins, arrêtez-vous.
  3. Faites bouillir un grand volume d’eau salée.  Mettez y quelques branches de thym et blanchissez les courgettes 1 minute avant de les égoutter.
  4. Vous pouvez réaliser cette étape à l’avance.
  5. Au moment de servir, sortez 2 poêles dans lesquelles vous versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.  Faites chauffer.
  6. Dans la première, déposez les lamelles de courgettes précuites et faites revenir à feu vif le temps de cuire le poisson.
  7. Dans l’autre, déposez les filets de daurades et laissez cuire 2 minutes d’un côté et une minute de l’autre. Le poisson ne doit surtout pas être surcuit.
  8. Servez les filets de dorade dressés sur un lit de tagliatelles de courgettes. Salez, poivrez et saupoudrez de quelques pluches de thym frais.
  9. Pour accompagner ce plat, je vous conseille un Bordeaux rosé, La vie en Rosé 2012 du Château Landereau.

Je vous recommande d’utiliser des petites daurades et d’en prendre une par personne.  Pour bien les choisir, fiez vous à l’œil brillant du poisson, à ses écailles humides et à ses ouïes rouge vif.

La Vie en Rosé du Château Landereau, Bordeaux Rosé

Quel vin choisir ?

La Vie en Rosé du Château Landereau, Bordeaux Rosé