Petits Choux au Foie Gras & Confiture de figues

Petits Choux au Foie Gras & Confiture de figues

Faisons nous plaisir avec cette entrée sucrée / salée qui s’harmonise avec les notes de fruits blancs et de miel de ce Black Pearl, Crémant de Bordeaux de Jean-Louis Ballarin

Préparation

15 min.

Cuisson

20 min.

Personnes

4

Ingrédients

Pour les Choux :

  • 75 gr de farine
  • 75 gr de lait, 75 gr d’eau
  • 70 gr de beurre, 3 gr de sel, 3 oeufs

Pour la garniture :

  • 1 foie gras du Sud-Ouest
  • 50 gr de confiture de figues

Conseil nutritionniste

La fiche recette et l’avis de la nutritionniste à découvrir absolument par ici

Préparation

  1. Préparer les petits choux. Dans une casserole faire chauffer à feux doux l’eau, le lait, le sel et le beurre. Porter le tout à ébullition et verser la farine d’un coup. Travailler la pâte à l’aide d’une spatule et la dessécher à feu doux (Cela s’appelle une panade).
  2. Hors du feu, dans un saladier, ajouter les œufs un à un. La pâte se défait et absorbe les œufs à chaque ajout. La pâte ne doit pas être trop liquide, elle doit former un bec lorsqu’on la soulève à la spatule. Elle est prête.
  3. Verser la pâte dans une poche à douille et déposer la pâte en petites boules sur une plaque de cuisson avec film sulfurisé. (ici petites boules de 3 cm maximum pour réaliser des petites bouchées).
  4. Mettre à four chaud 20 mn.
  5. Ouvrir et garnir vos petits choux avec une petite cuillère de confiture de figues et un petit morceau de foie gras. Poivrer le tout avec du poivre aux 5 baies. A déguster rapidement !

A savoir : la pâte à choux n’attend pas la cuisson par contre une fois cuits vos petits choux peuvent attendre ou être congelés.

Pour les fêtes, oublions les calories, les protides, les lipides et les glucides et pensons à notre palais !

Ballarin Black Pearl

Quel vin choisir ?

Ballarin Black Pearl

La typicité des terroirs de l’Entre-Deux-Mers, la variété des cépages, les conditions climatiques de chaque millésime créent la singularité des crémants Jean-Louis Ballarin.

Robe : Couleur or gris. Bulle  fine et délicate.
Nez : séduisant et gourmand, il s’ouvre sur des notes de pêche et de pain grillé.
Bouche : souple et équilibrée avec des notes de fruits blancs et de miel. Longue  finale réveillée par une légère pointe d’amertume qui apporte une fraicheur vivifiante.

www.cremants-ballarin.com