Cannelloni de courgettes au maigre de l’estuaire et son Château Ninon Bordeaux Rosé 2012

Cannelloni de courgettes au maigre de l’estuaire et son Château Ninon Bordeaux Rosé 2012

Capricieux début d’été et ses premières assiettes estivales devant lesquelles on s’alanguit à table. Le retour de la belle saison impose fraîcheur et couleurs à notre nouveau menu.

Personnes

4

Ingrédients

  • un maigre d’environ 500g
  • 2 courgettes
  • 40cl de crème fleurette
  • sauce soja
  • sel et poivre

Préparation

Préparation du cannelloni :

  1. Nettoyer et peler les courgettes, les découper en fines lamelles sur la longueur puis réserver.
  2. Lever les filets de maigre (ou demander au poissonnier), les couper en carpaccio.
  3. Sur un film plastique, étaler les lamelles de courgettes, disposer le maigre centré sur la longueur, rouler dans le film le cannelloni obtenu en formant une papillote bien serrée sur les côtés. Faire cuire 8 minutes au court bouillon.

Préparation de la mousse de soja :

  1. Dans une casserole, verser la crème fleurette bien froide et fouetter jusqu’à l’obtention d’une mousse légère en ajoutant au fur et à mesure une cuillère à soupe de sauce soja.

Dressage de l’assiette :

  1. Une fois le cannelloni cuit, enlever le film. Disposer dans l’assiette la mousse de soja, le cannelloni  (il peut être coupé en deux comme sur notre photo).
  2. Saler et poivrer selon convenance.

Sans hésiter, on opte pour le maigre, dont la saison commence tout juste ! C’est un poisson typique de l’estuaire de la Gironde où on le surnomme ‘grogneur’ en référence aux grognements qu’il émet et qui permettent encore de le pêcher à l’oreille. Son goût est assez proche de celui du bar, sa chair est fine et savoureuse.

Il est ici superbement décliné sur un délicat cannelloni de courgettes.La courgette gorgée de fraicheur, légère et rafraîchissante s’impose tout naturellement. Une sauce soja vient relever le goût de notre plat d’une touche exotique.
Les douces couleurs de notre assiette ainsi dressée s’accordent harmonieusement à la robe pastel de notre vin…

Crédits : recette & photo, Fabrice Gass – texte, Céline Housez
Fabrice Gass est un Blogueur spécialisé dans la cuisine des produit de la mer, il est aussi le créateur de Iodé, le Magazine de la Mer

Château Ninon, Bordeaux Rosé

Quel vin choisir ?

Château Ninon, Bordeaux Rosé

On retrouve en bouche les saveurs de l’été : celles d’un Château Ninon rosé aux discrets arômes fruités, un vin frais et équilibré qui se marie aux nouvelles envies marines de notre appétit…