Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Flash d'information des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur

 
Planète Bordeaux
Planète Bordeaux
 
 
 

Edito de Bernard FARGES

 

« Chers collègues,

 

Nous avons vu apparaître des estimations de volumes de récolte depuis quelques semaines… elles seront très probablement démenties, comme à l’habitude, par la réalité de ce que nous constaterons en cuves.

 

Depuis le mois de mai, de nombreux orages de grêle, puis une très forte pression de mildiou sont venus perturber ce millésime, gageons que le meilleur reste à venir avec des conditions de vendanges idéales pour une qualité à ce jour très prometteuse.

 

L’actualité de l’été aura été marquée par la surprenante médiatisation de deux sujets, le glyphosate et la supposée nocivité de l’alcool dès le premier verre consommé.

Sur le glyphosate, nous constatons avec stupéfaction que cet herbicide est devenu un sujet de société sur lequel tout le monde donne son avis et ou la démagogie comme l’idéologie politique priment sur la science. Si à la place des « YAKAFOKON », les médias ouvraient leurs pages ou leurs micros aux gens sérieux ou aux scientifiques, nous pourrions envisager des débats sereins et intelligents pour imaginer l’avenir.
De nombreux articles ont aussi fleuri ces dernières semaines sur une étude montrant un risque pour la santé dès le premier verre d’alcool consommé. Beaucoup ont oublié de préciser le point essentiel de cette étude : sur 100 000 personnes, 918 buveurs d’un verre d’une boisson alcoolisée par jour ont développé des pathologies et 914 non buveurs ont également développé des pathologies. Malgré ces chiffres édifiants, les hygiénistes et autres moralisateurs ont occupé de nombreux espaces médiatiques.

 

Face aux attaques de toutes sortes sur nos activités et nos vins, chacun de nous doit, plus que jamais, expliquer notre métier, nos vins et partager notre passion.

 

Les citoyens et les consommateurs seront à l’écoute de nos messages parce qu’ils sont la voix de la raison et du savoir vivre.

 

Très bonnes vendanges !

 

Lire la suite du Flash de septembre

 
 
 
 
 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION

 
nous suivre Twitter Facebook instagram Pinterest