Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Flash d'information des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur

 
Planète Bordeaux
Planète Bordeaux
 
 
 

Edito de Bernard FARGES

 

LA RECONQUÊTE

 

Cher collègue,

Plusieurs raisons concomitantes sont à l’origine du fort ralentissement de nos ventes, certaines sont propres à notre filière et d’autres sont liées à diverses raisons géopolitiques.

 

La petite récolte 2017, la hausse des prix de vrac, les changements de mode de consommation, le Brexit, la guerre économique entre la Chine et les Etats-Unis sont autant d’éléments conjoncturels et structurels s’ajoutant pour nuire à nos ventes.

 

L’heure est à la reconquête et nous avons des atouts pour cela.

 

Nos marchés sont nombreux, nos vins sont divers et de grandes qualités. Nous sommes capables d’offrir sur tous les segments des produits adaptés à tous les clients.
Des vins simples, des vins complexes, des vins élégants et tout en finesse comme des vins puissants et charpentés. Nous avons des cuvées, des vins de marque, des châteaux, des vins certifiés, des vins bio, chaque Bordeaux est unique !

 

Sur le lien entre nos vins et les sujets environnementaux, nous pouvons lutter avec n’importe quelle région viticole, peut-être même allons-nous plus vite dans la transition écologique, chiffres à l’appui.
Soyons conscients de nos atouts pour attaquer individuellement, comme collectivement nos marchés. A part quelques produits aux ventes euphoriques (Provence, Cognac…), les marchés sont difficiles pour tout le monde.
Sur tous les circuits de distribution, nous devons montrer notre diversité et l’intérêt pour nos acheteurs de commercialiser nos vins.
Si nous parvenons à faire gagner davantage de marge à nos distributeurs, GD, CHR, cavistes, e-commerces, tout en préservant la nôtre, ils seront les premiers promoteurs de nos vins.

Ce chantier est à mener collectivement, certains sont en cours et nous devons les renforcer.

 

Soyons fiers de nos vins, de nos entreprises, travaillons avec nos atouts, la reconquête passera aussi par là.

 

Cordialement,

 

Lire la suite du Flash de février 2019

 
 
 
 
 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION

 
nous suivre Twitter Facebook instagram Pinterest