Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Flash d'information des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur

 
Planète Bordeaux
Planète Bordeaux
 
 
 

Edito de Bernard FARGES

 

Cher collègue,

 

Beaucoup d’événements auront marqué cette année 2018 dans nos vies, dans notre pays, dans notre métier, dans nos entreprises.

Nous nous souviendrons de nos difficultés ou de nos inquiétudes mais aussi de nos réussites et de nos joies.

 

Sur le plan syndical, nous aurons fait aboutir 3 beaux dossiers cette année :

 

• la mise en œuvre de la cartographie des terroirs de nos AOC,

• le déplafonnement des volumes de VCI et

• la possibilité d’ouvrir l’encépagement de nos cahiers des charges comme nous l’avions demandé.

 

Ce dernier point nous ouvre la voie pour proposer de nouveaux cépages en blanc comme en rouge. Ils seront intégrés dans nos cahiers des charges dans une liste appelée « cépages à fin d’adaptation » et devront être issus du catalogue des variétés.

Le but ne sera pas de copier d’autres AOC et les grands cépages régionaux ne pourront pas faire partis de cette liste (oublions donc Syrah, Chardonnay, Pinot noir par exemple).

Chaque exploitant pourra planter les futurs cépages dans la limite de 5% de sa surface viticole et 10% de l’assemblage, en signant une convention avec son ODG et l’INAO.

Ces variétés figureront pendant 20 ans dans le cahier des charges de l’AOC avant d’en être exclues ou intégrées dans la catégorie cépage accessoire ou cépage principal. Les réunions de secteur sont l’occasion de présenter ce sujet et l’Assemblée Générale de juillet statuera sur nos choix définitifs pour proposer 3 ou 4 cépages par couleur aux instances de l’INAO.

 

C’est un beau dossier pour les semaines à venir mais avant d’ouvrir la page 2019, nous vous souhaitons avec les membres du bureau, du conseil d’administration et l’ensemble du personnel du Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur de très belles et de très heureuses fêtes de fin d’année.

 

Cordialement,

 

Lire la suite du Flash de décembre

 
 
 
 
 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION

 
nous suivre Twitter Facebook instagram Pinterest