Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Flash d'information des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur

 
Planète Bordeaux
Planète Bordeaux
 
 
 

Edito de Bernard FARGES

« Cher Collègue,

 

Chacun de nous se prépare à subir les conséquences de la faible récolte 2017 et réfléchit à tous les leviers à mettre en œuvre pour amortir le choc, parfois terrible dans certaines de nos entreprises.

Il n’y a pas de recette miracle, ni de solution unique, mais tout une batterie de mesures en fonction de sa propre organisation.
Nous nous attacherons à aborder ici 4 sujets susceptibles de nous aider à passer le cap difficile des mois à venir.

                                 • ASSURER LA RECOLTE 2018

Plus que jamais, rares sont les exploitations qui pourront se passer d’assurance. Les offres existent, elles sont nombreuses et même si elles ne sont pas parfaites, le risque de s’assurer sans sinistre sera plus supportable qu’un nouvel incident climatique.

                                • NE PAS COMPROMETTRE NOS MARCHES FUTURS

Veillons à ne pas déconnecter nos prix de vente de celui du marché. Nous pouvons garder l’objectif de stabiliser les cours au niveau de celui atteint depuis cet été. Soyons prudents et rappelons-nous des conséquences de la hausse des prix déraisonnable sur la commercialisation de nos blancs après 1991.

                               • DES FERMAGES 2017 ADAPTES AU SINISTRE

La négociation collective sur les fermages doit aboutir à un prix par hectare plus faible cette année !
Les représentants des bailleurs sont à même de comprendre l’intérêt pour eux de garder des fermiers en bonne santé financière.

                               • PREPARER UNE RECOLTE 2018 ABONDANTE

Arrêtons d’avoir des états d’âme sur les rendements, nous constatons année après année que les entreprises les plus en difficulté (sauf exception) sont celles avec des rendements faibles.
Nous devons avoir pour objectif de produire un rendement normal (56-58hl/ha) pour alimenter nos marchés et reconstituer en plus des volumes de VCI ( 6hl/ha).
Nous connaissons tous les recettes pour y arriver et garantir de belles qualités à ces niveaux de production.

 

Ces 4 sujets ne suffiront pas à résoudre toutes les difficultés. Ils sont juste indispensables aux côtés de tous ceux que chacun de nous adoptera et les prochaines réunions de canton seront l’occasion de partager toutes les bonnes idées pour nous projeter dans les meilleures conditions vers l’avenir ».

 

Lire la suite du Flash de novembre

 
 
 
 
 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION

 
nous suivre Twitter Facebook instagram Pinterest