Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Planète Bordeaux

Flash d'information des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur

 
Planète Bordeaux
Planète Bordeaux

mercredi 12 juillet 2017

 
 
 

Edito de Bernard FARGES

« Cher Collègue,

Le Conseil d’Administration du 15 mai dernier a validé le principe d’une modification de rendement 2016 à la suite du gel.

Cette mesure tout à fait exceptionnelle a ensuite été entérinée par le Comité National de l’INAO le 15 juin 2017 pour la plupart des AOC de Gironde mais aussi de Bergerac et quelques-unes en Alsace.

L’ensemble des professionnels de l’INAO, comme de notre Conseil d’Administration auparavant, ont souligné les avantages et les inconvénients de ce dispositif jamais mis en œuvre jusque-là.

Ils ont toutefois préféré retenir les points positifs pour répondre à l’ampleur du sinistre même si une partie seulement des entreprises pourront en bénéficier.

A ce titre, notre Assemblée Générale du 30 juin dernier a décidé la mise en place d’une cotisation solidarité de 13,20€ TTC sur les volumes supplémentaires revendiqués en 2016.

Chaque euro collecté sera restitué sous forme d’avoir sur les cotisations ODG aux entreprises les plus sinistrées.

Un groupe de travail, présidé par Rémi VILLENEUVE, a été constitué d’administrateurs volontaires et des anciens présidents du Syndicat, Jean-Louis TROCARD, Jean-Louis ROUMAGE, Alain VIRONNEAU et Hervé GRANDEAU.

Il a fixé le cadre d’utilisation de ces fonds et définira définitivement les modalités de restitution au vu de l’ensemble des revendications 2017 à la fin de cette année. Cette cotisation de solidarité accompagnant la modification de rendement 2016 s’ajoute à l’ensemble des mesures déjà connues à la suite du sinistre. Elle s’inscrit dans la somme d’actions visant à amortir les conséquences du gel. »

 

Lire la suite du Flash de juillet/août

 
 
 
 
 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION

 
nous suivre Twitter Facebook instagram Pinterest