Weekend “vins et fromages” au Château Roquefort

Les 31 août et 1er septembre 2019

Roquefort - 33760 Lugasson

Portes Ouvertes et visites gourmandes du Château Roquefort, à Lugasson, par les fidèles équipes de la propriété ! 

 

Poussez la grille du domaine de Château Roquefort, l’équipe sera là pour vous accueillir les weekends des 8 et 9 juin, 31 août et 1er septembre et 14 et 15 septembre, surprise à la clé !

Empruntez l’allée de charmes bordée de vignes. Au loin, les collines à perte de vue, et une nature généreuse qui souffle un parfum de terre et de raisin. Une visite complète du domaine vous est proposée par Marie-Suzanne, l’âme des lieux. Fidèle du domaine depuis plus de quinze ans, amoureuse de notre région, elle en connait tous les secrets.

 

1ère partie : visite historique

Amateurs ou passionnés d’archéologie de l’époque néolithique, découvrez la plus longue allée couverte de Gironde. Ce vestige extraordinaire vient d’être remis en valeur par une équipe du CNRS. Au cours de ce voyage dans l’histoire, la maison forte du XIIIème siècle rappelle le temps où l’Aquitaine appartenait aux anglais. Le colombier du XVIIIème siècle, restauré par les compagnons du devoir, révéle comment les pigeons étaient élevés pour la production d’engrais !

 

2ème partie : découverte du chai et du savoir-faire du Château Roquefort

Car l’œnotourisme c’est bien cette alliance parfaite de nature, de culture et de flâneries œnologiques. Le travail des hommes, les gestes millénaires de la conduite de la vigne, la richesse de nos terroirs, l’art de nos assemblages, tout vous sera expliqué. Un moment de convivialité où vous pourrez déguster en amateur éclairé nos différentes cuvées.

 

3ème partie : dégustation “vins et fromages”

Pour ces trois weekends d’ouverture, le château organise des dégustations “vins et fromages” afin de revisiter les accords parfaits et de surprendre les amateurs de bonnes choses (ferme voisine Manieu Noël).

 

Les visites sont prévues :

  • samedi 8 juin : 15h30
  • dimanche 9 juin : 15h30
  • samedi 31 août : 15h30
  • dimanche 1er septembre : 11h, 14h et 15h45
  • samedi 14 septembre : 11h, 14h et 15h45
  • dimanche 15 septembre : 11h, 14h et 15h45

 

Visite guidée et dégustation au prix habituel de 6€ par personne, fromages offerts. Durée 1h30. Réservation conseillée par mail ou au 05.56.23.97.48 (sous réserve de disponibilité).

 

Plus d’infos

Weekend “vins et fromages” au Château Roquefort