Vos sorties dans le vignoble en Août

Août 2017

« En août, comme aux vendanges, ni fêtes ni dimanches. ». Le travail de la terre est normalement terminé mais le vigneron doit rester vigilant jusqu’à la récolte ! En vacances en Gironde en août ? Profitez-en pour rencontrer nos producteurs !

Entre mi-juillet et mi-août, les rangs fourmillent car il faut « effeuiller » la vigne. Les grappes bénéficient ainsi d’une meilleure exposition au soleil (idéale pour une maturation optimale des baies) et l’humidité autour des fruits est réduite (risque moindre de maladies). Il faut également couper certaines grappes vertes sur chaque pied afin de concentrer l’énergie sur un nombre plus restreint. La future récolte en est facilitée !

Début Août, vient le temps de la véraison (un peu en avance cette année…) qui marque le début de la maturation : les petites baies vertes et dures que sont les raisins se transforment en baies juteuses plus souples et colorées (voir). Les vendanges commencent généralement 40 jours après la véraison.

Soleil, tranquillité, verdure… Ce sont les derniers jours avant les vendanges ! Pour (re)découvrir cette période au cœur du vignoble des Bordeaux & Bordeaux Supérieur, voici nos idées sorties du mois… A vos marques ! Prêts ? Visitez !!

 

Samedi 5 août : La Nuit du Terroir, à Bourg

Dimanche 6 août : Fête de la Rivière et du Vin, à Sainte-Foy-la-Grande

Jusqu’au 19 août : La Bataille de Castillon

Jusqu’au 25 août : Visite ludique au Domaine de la Grave, à Beychac-et-Caillau

Jusqu’au 27 août : Siestes Vigneronnes à la Cité du Vin, à Bordeaux

Jusqu’au 27 août : Visite des caves des Cordeliers en tuk-tuk, à Saint Emilion

Jusqu’au 31 août : Exposition au Château Prieuré Marquet, à Saint-Martin-du-bois

Du 5 juillet au 30 août : Rando Tapas au Château Boutinet, à Villegouge

 

Envie de nous faire partager vos instants #planetebordeaux ?

Nous sommes présents sur Facebook, Twitter et Instagram.

Vos sorties dans le vignoble en Août

Vous aimerez aussi