Le Crémant de Bordeaux, un vin de fête

L’AOC Crémant de Bordeaux fête ses 26 ans cette année et a le vent en poupe ! 

Aujourd’hui, les consommateurs plébiscitent de plus en plus les vins effervescents. Le Crémant de notre beau vignoble de Bordeaux n’échappe pas à la tendance. Cette jeune appellation (le décret ne date que de 1990) voit sa production augmenter à chaque récolte.

 

Crémant de Bordeaux 4

Lateyron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais comment produit-on le Crémant de Bordeaux ?

Tous les cépages blancs du vignoble bordelais peuvent être utilisés pour le produire. Cependant les cépages rouges peuvent également être utilisés. Les crémants blancs peuvent être produits à 100% de cépages blancs (dits blanc de blancs) ou par assemblage de cépages blancs et rouges (dits blanc de noirs).

Élaboré selon la méthode traditionnelle, « la prise de mousse » du crémant se fait en bouteille après fermentation du moût de raisin.

Quelles sont les qualités gustatives du Crémant de Bordeaux ?

Vous pourrez trouver des crémants blancs brut et demi-sec, et des crémants rosé.

Les crémants blancs peuvent être surprenants. Denses et riches, ils ont une palette aromatique allant des agrumes aux arômes floraux. Les crémants rosés révèlent des arômes de fruits rouges.

Ce sont des vins très agréables à boire frais, à environ 10°C.

Quelles sont les instants de consommation du Crémant de Bordeaux ?

Apéritif, entrée, desserts, ce vin sera des vôtres du début à la fin de votre repas ! Toujours avec modération, bien entendu.

Et pour tous les gourmands, retrouvez toutes nos recettes de cuisine avec accords mets et Crémant de Bordeaux dans l’onglet NOS BORDEAUX, rubrique « Mets et Vins »  !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le Crémant de Bordeaux, un vin de fête

Vous aimerez aussi